Une histoire de famille

D’HOMMES, FIERS D’ÊTRE PAYSANS, DES TRAVAILLEURS HORS PAIR

Stéphane Spitzglous, représentant la 3ème génération, est né sur le Domaine. Elevé par son grand-père, Henri Bonnaud, il l’accompagne des journées entières sur le tracteur. C’est en 1996, que ce dernier accepte enfin que son petit fils prenne la suite.
C’est en 2004, qu’il vinifie son premier millésime. Et en mémoire à son grand-père, décédé en 2001, il décide de le baptiser : Château Henri Bonnaud.
En 2006, Stéphane crée la cuvée Quintessence, la grande cuvée du Domaine.
En 2010, Il fait le choix d’une agriculture biologique ainsi que d’une vinification biologique en 2013, et ce par conviction profonde.
Et c’est en 2011, qu’il posera la première pierre de son « Château », concrétisant ainsi son plus grand rêve,
l’un des plus grands moments de l’histoire du Domaine.
Stéphane Spitzglous est un passionné, un autodidacte. Ses secrets, il ne les partage qu’avec ses cuves et ses barriques.
Henri Bonnaud, lui, il parlait à ses vignes….. Mais chuuuuut !

Un terroir et un climat uniques

Château Henri Bonnaud est situé sur la commune du Tholonet, à 6km au Sud-Est d’Aix-en-Provence. C’est aussi là qu’on trouve la majorité des parcelles classées en AOC Palette. Nos parcelles s’étendent sur 14 hectares de cette belle appellation qui en compte seulement 48.
L’appellation Palette est l’une des plus confidentielles de France, et on y trouve de beaux vins de garde.

Son terroir est constitué d’un sol d’éboulis calcaire dit de «Langesse». (un calcaire lacustre de l’ère tertiaire). Le Domaine blotti dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral par les collines de Langesse et du Grand Cabri, et par les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire, bénéficie d’un microclimat.
La majeure partie des vignes est exposée plein sud. Nos vignes bénéficient d’un ensoleillement maximal, du levant au couchant, constituant un atout majeur dans la production de vins rouges de garde et de rosés de gastronomie.
Seules quelques parcelles sont situées sur le versant nord et bénéficient d’une exposition idéale pour une lente et parfaite maturation des cépages blancs.
Sur certaines parcelles on trouve même des vieux pieds de vigne de plus de 60 ans.

D’autres parcelles classées en Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence et IGP Méditerranée, représentant environ 10 hectares,
nous permettent de produire des vins plaisirs et gourmands. C’est sur le Domaine de Château Henri Bonnaud que l’on trouve quelques un des plus beaux points de vue de la Sainte Victoire qui attisent tant les peintres et les photographes.

Bio par conviction

AUCUN HERBICIDE, AUCUN PESTICIDE, RIEN QUI NE PUISSE DÉNATURER LES SPÉCIFICITÉS DU TERROIR !

Conscient de l’incroyable héritage légué par son grand-père, Stéphane Spitzglous n’aura de cesse de vouloir protéger cette nature si belle et si fragile.
L’apport d’engrais organique est préféré dès le milieu des années 1990.

A la fin de l’hiver, juste avant que les vignes ne débourrent, un parterre de tulipes sauvages et de coquelicots se déploie, un spectacle éphémère rendu possible grâce à une nature préservée. Une fertilisation naturelle des sols par semis d’orge, de seigle et de vesce.
Plus que de simples choix, c’est par véritable philosophie et passion que Stéphane Spitzglous exerce son métier de vigneron et s’attache à préserver ce patrimoine unique pour les générations à venir. C’est donc par conviction profonde que Stéphane s’engage à convertir le domaine en Agriculture Biologique en 2010 ; et depuis 2013, l’ensemble de ses vins est certifié Vin Biologique.

Pour obtenir des vins authentiques, il faut travailler sur des sols vivants en préservant la diversité biologique de la faune et de la flore.
Mais il faut aussi prolonger le travail en cave, en respectant la matière première, en limitant les intrants, leur préférant des produits d’origine naturelle
afin de préserver la spécificité de chaque terroir et de chaque cépage.